Le syndrome de Diogène se caractérise le plus souvent par une situation de négligence à laquelle s’associent une absence de demande, un refus d’aide et de soins.
Les personnes dont il faut ce soucier particulièrement sont celles qui attirent le regard et qui se situent fréquemment dans une incurie très importante : négligence corporelle, comportements d’entassement, isolement et repli sur soi (Diogène complet). Cependant, la majorité des syndromes de Diogène sont partiels (2 critères additionnels).
Syllogomanie : accumulation compulsive de choses inutiles
Les personnes qui souffrent d’un syndrome de Diogène sont difficiles à aider. Leurs troubles restent compliqués à identifier et à évaluer. L’une des raisons principales est qu’un grand nombre de ces troubles psychiques sont masqués par des comportements, des attitudes (déni de la réalité souvent présent dans la clinique du Diogène), des actes (accumulation compulsive d’objets) qui détournent l’attention et masquent le sens qu’ils prennent.
LE TEMPS DE LA PERSONNE
LE TEMPS DES ACTEURS
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.